A voir

MONTFARVILLE  

Le centre est situé à 800 m de "Fleur et Mer". Vous visiterez son église remarquable en granite blanc dont la voûte et le choeur ont été décorés en 1878 par Guillaume Fouace, (peintre né à Réville), de scènes bibliques.

LES PLAGES de sable et de rochers entre Barfleur et la pointe de Saire. Quatre se succèdent, séparées par les pointes granitiques.

La plus proche, le Ly, est à 1 km de "Fleur et Mer".

Grande plage de sable fin de Jonville, exposée au sud sur 8km jusqu'à la pointe de Saire.

 

De Barfleur à St-Vaast,

beaucoup de cultures maraîchères



BARFLEUR

Classé parmi les plus beaux villages de France avec son port de pêche pittoresque, ses moules de moulières naturelles réputées , son église, sa cour Sainte-Catherine. Port le plus important vers l’Angleterre au Moyen-Age.


SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

Port de pêche et de plaisance avec son fort de la Hougue classé par l'UNESCO et sa chapelle des Marins du 11ème siècle. Réputée pour ses huîtres, dont les parcs s'étendent au nord et au sud du port.

Guillaume le Conquérant y rassembla sa flotte pour conquérir l'Angleterre. En 1692, au large, la bataille navale de la Hougue opposa les Français aux Anglais et Hollandais.


REVILLE

Village à l'embouchure de la Saire, au sud de Montfarville, avec son église en granite à nef romane. 

Le château de Réville construit sur les ruines d'un château médiéval.

 


L'ILE DE TATIHOU

Face au port de St Vaast la Hougue. On y accède en véhicule amphibie, quel que soit le niveau de la mer ou à pied à marée basse lorsque le coefficient est suffisant. La Tour Vauban, de 1694, inscrite à l'UNESCO, fait face au fort de la Hougue. Un musée maritime dans les murs d'un ancien lazaret de 1720. Une réserve ornithologique abrite des oiseaux migrateurs tels que les bernaches cravants et les tadornes de Belon. Festival de musique  au mois d'août.


LE VAST

Village le long de la rivière Saire, dans un vallon verdoyant. Réputé pour sa brioche.

 



Le Cap Lévi sur la côte nord près de Fermanville, son phare et son sémaphore au nord, son fort à l'ouest avec une vue sur la rade de Cherbourg.


La pointe de Saire , sableuse, sauvage avec un beau point de vue sur le large et la plage de sable de Jonville au sud.


La pointe de Barfleur, le village de Gatteville et son phare en service depuis 1835, 75m de granite. Deuxième plus haut phare de France.


Le parc animalier St Martin, en bordure du bois de Barnaval sur la D63, entre le Theil et Montaigu la Brisette.


La Vallée du Poult ou Vallée des Moulins, juste au sud de Fermanville avec sentiers de randonnée. Vallée enjambée par un long viaduc qui servait au chemin de fer désaffecté de Cherbourg à Barfleur.


Le village de la Pernelle, perché sur une colline culminant à 121m d'où l'on peut découvrir le Val de Saire.


Dans un rayon de 30 km et plus

Cherbourg, un port dont la rade est protégée par plusieurs digues.

Son bassin du commerce au sud, bordé à l'ouest par la vieille ville. Plus à l'ouest, le port militaire et l'arsenal. A l'est, le port des ferries vers la Grande Bretagne et un bassin accueillant des paquebots de croisière. L'ancienne gare maritime transatlantique de 1933, de style art-déco, abrite à présent la Cité de la Mer (grand aquarium, sous-marin nucléaire à visiter, exposition de bathyscaphes,...).

Plus loin

Jersey, Guernesey, Sark au départ de Carteret en ferries.

 

Coutances, Avranches, Granville, Bayeux et le Mont St-Michel.

 

Les plages qui ont vu le Débarquement Allié en 1944. La plus proche est Utah Beach.